Acceuil
Qui sommes-nous ?

Histoire et actualité

Un peu d’histoire...

- En 1995, Mme Muriel CELLERIER, protestante française d’origine suisse, habitant dans le Pays de Gex, région française frontalière avec la ville de Genève, décide de faire un don financier qui permettrait d’aider le protestantisme de s’ouvrir aux arts visuels. Jérôme COTTIN, à cette époque pasteur de l’Eglise du Pays de Gex, puis Chargé de cours à la Faculté de théologie protestante de l’Université de Genève, l’aide à penser et à concrétiser ce projet.

JPEG - 692.2 ko
Chez Mme Cellérier, par un rude hiver
JPEG - 574.1 ko
JPEG - 615.7 ko
JPEG - 28.9 ko

- Dès 1996, une première équipe franco-genevoise se réunit autour de ces deux personnes fondatrices. Il fallait trouver une institution qui s’intéresse à ce projet, et qui s’engage à gérer ce don financier avec compétence et désintérêt. L’Eglise réformée de France, consultée, accepte d’être ce partenaire, après avoir sérieusement étudié le projet dans le cadre de son Conseil national. Un "règlement intérieur" a été rédigé, précisant les modalités de la gestion de la "donation Cellérier", ainsi que les objectifs de la donation : Protestantisme & Images est né.

- Protestantisme & Images (P&I) est composé d’un "bureau" de trois personnes, et qui comprend : les deux membres fondateurs (Mme Cellérier et le professeur Cottin), ainsi qu’un représentant du Conseil national de l’Eglise réformée de France, qui est actuellement, M. Daniel GAUBIAC, trésorier national de cette Eglise. Protestantisme & Images (P&I) réalise ses projets grâce à l’aide d’équipes d’animation.

- De 1996 à 2001, P&I était constitué d’une seule équipe d’animation, franco-genevoise, qui se réunissait chez Mme Muriel Cellérier, dans le Pays de Gex. Cette équipe comprenait des artistes, des théologiens, des personnes travaillant dans le mieux de l’art ou des médias visuels.
- A partir de 2001, avec le départ du pasteur Cottin de la région genevoise pour la région parisienne, une deuxième équipe d’animation s’est créée à Paris.
- En 2008, l’équipe d’animation franco-genevoise a cessé de fonctionner. L’équipe parisienne reste actuellement la seule, pour continuer à animer les projets artistique et veiller à ce que les activités de P&I soient conformes à la fois à la volonté de la donatrice, et au cahier des charges qui a été rédigé.

- Chaque année, les comptes de P&I, inscrits dans le budget de l’Union des associations culturelles de l’Eglise réformée de France (titre A, rubrique "Donation Cellérier"), sont présentés au Synode national de l’Eglise réformée de France, qui doit les approuver.

GIF - 15.8 ko

Aujourd’hui, en 2013 :

L’équipe d’animation parisienne de P&I est actuellement constituée de :

JPEG - 295.4 ko
equipe 2013

Mme Brigitte BERLEMONT, le Professeur Jérôme COTTIN, M. Daniel GAUBIAC (absent sur la photo), Mme Martine GRENIER, Mme Valérie SOUBEYRAN, Mme Sylvie TSCHIEMBER et Jacques-Henri JOURDAN (informaticien).

- Cette équipe est en relation avec une vingtaine d’artistes, dont certains exposent dans des galeries d’art réputées en France et à l’international. Elle travaille en relation avec d’autres groupes ayant des intérêts proches, en particulier les anciens étudiants de l’ISTA (Institut supérieur de théologie des arts), la Fondation Pasteur Eugène Bersier, l’équipe de "Spiritualité et Arts".

- Le site Internet constitue un instrument privilégié de communication, de réflexion et de partage. Il est animé par 4 personnes : Brigitte BERLEMONT (webmaster), Jérôme COTTIN (webéditeur) et Jacques-Henri JOURDAN (développeurs, informaticiens).

- Dans un esprit œcuménique, le site Protestantisme & Images comporte également deux alias (autres adresses internet), qui sont : wwww.christianismeetimages et wwww.theologieetimages. Ces autres adresses Internet sont là pour montrer que la recherche et les animations de P&I ne se limitent de loin pas au protestantisme. Plutôt, à partir de celui-ci comme point de départ, P&I veut explorer toutes les dimensions possibles et niveaux de dialogue de l’image (sous toutes ses formes) avec le christianisme.

JPEG - 65.5 ko
Quelques membres du groupe P&I en 2010
de g. à dr. : V. Soubeyran, S. Tschiember, A. Schloesing, M. Grenier

1995-2009 : Visages et rencontres avec les acteurs (passés et présents) de P&I

JPEG - 36.7 ko
équipe en 2010
JPEG - 44.1 ko
L’équipe franco-genevoise en 2001
réunie dans le Pays de Gex, à la frontière genevoise.

- Assis, de gauche à droite : Jean-Daniel ZUBER, Rémi WALBAUM, Alain FOEHR, Laurent KRÄHENBÜHL.
- Debout, de gauche à droite : Pasteur André HERREN, Pasteur Jérôme COTTIN, Jean-Nicolas BAZIN, Corinne VONAESCH, Pierre PIGUET, Pasteur Fabrice HENRIOT, Muriel CELLERIER.

En 2007, lors du concours d’artistes organisé à Genève par l’équipe genevoise, des membres des deux équipes P&I se sont retrouvées à Genève, dans le temple de la Fusterie, lors d’inauguration de l’exposition et la remise des prix aux lauréats.

JPEG - 20.7 ko
Des représentants de P&I Genève et Paris
réunis à Genève en octobre 2007
JPEG - 26.9 ko
de g. à dr. en bas : A. Foehr, J. Cottin, JD. Zuber
haut : V. Soubeyran, A. Herren, F. Foehr, M. Grenier, E. Zuber, JN Bazin