Acceuil
Actualités

« Paris, théâtre des religions » : l’exposition.

Du 22 novembre au 13 décembre 2017, la Faculté de Paris accueillera dans son double hall une exposition issue du cours « Paris, théâtre des religions ».

Depuis 3 ans les étudiants de première année de licence, accompagnés par leur enseignante Christine Prieto, sillonnent la capitale à la découverte de sa diversité religieuse. La photographe Claudia-Marie Chergui les a suivis dans la visite de 29 lieux différents, chrétiens – catholiques, orthodoxes, orientaux – et non chrétiens – juifs, musulmans, bouddhistes, zen. Environ 200 de ses photographies, assorties de textes explicatifs sur les traditions religieuses, les objets de cultes et les lieux visités, seront présentées au public sous la forme de 29 panneaux. Une expo à ne pas manquer !
Du 22 novembre au 13 décembre 2017 à la Faculté de Théologie Protestante de Paris, au 83 bd Arago, 75014 Paris.

L’exposition présentera environ 200 photographies réalisées par Claudia-Marie Chergui, dans le cadre du cours de sciences des religions intitulé "Paris théâtre des religions" (dont j’ai la charge) destiné à des étudiants de 1e année, et visant à leur faire découvrir la diversité religieuse dans la capitale. Le cours a lieu depuis 3 ans (et se poursuivra cette année) et a permis la visite de 29 lieux de culte différents, chrétiens (protestants, catholiques, orthodoxes, orientaux) et non chrétiens (juifs, musulman, bouddhistes, zen), qui nous étaient présentés et expliqués par des intervenants impliqués (prêtres, pasteurs, rabbins, etc.).
Claudia-Marie Chergui s’est jointe aux étudiants, pendant les visites, pour prendre des photos dans les différents lieux visités, profitant de l’occasion unique de découvrir de l’intérieur des sites méconnus ou difficilement accessibles. Son point de vue s’est aussi nourri des commentaires qui étaient donnés.
Devant la qualité des clichés réalisés, l’Institut Protestant de Théologie a accepté d’organiser une exposition à l’automne prochain d’une sélection de ces photos, organisé par lieu. Nous présenterons donc 29 panneaux assortis de textes explicatifs sur les traditions religieuses, les objets de culte et les lieux photographiés.

L’objectif est de donner un prolongement à ce cours qui plait beaucoup aux étudiants et leur ouvre l’esprit à la diversité, tout en valorisant une création particulière, la prise de photographies, reflétant la subjectivité de la photographe et sa réaction à la spiritualité qu’elle a ressentie dans les lieux visités et commentés. C’est aussi l’occasion de mettre en valeur un patrimoine architectural et religieux très varié, dans la capitale et proche banlieue, et de faire découvrir par l’image des traditions religieuses si diverses et des modes différents d’exprimer la foi.
Cette présentation dans les locaux de l’IPT a une dimension de témoignage, en lien avec ce cours de sciences des religions qui emmène les étudiants hors de leur espace religieux connu et n’hésite pas à les bousculer par des formulations de la foi inhabituelles pour eux. L’IPT a eu à cœur depuis 3 ans, d’aller plus loin dans la rencontre et l’échange interreligieux, en mettant face à face étudiants protestants et clergés divers, pour une meilleure connaissance mutuelle, un dialogue, une écoute. L’exposition donnera une occasion de plus de rendre compte de cette démarche interreligieuse et de découvrir des univers spirituels différents du nôtre, par le biais de l’image et des informations qui l’accompagneront.
Enfin, ces photos témoignent de l’intensité et de la sincérité de traditions religieuses très différentes ; cette authenticité est le fondement qui a rendu possibles les rencontres dans le cadre du cours, et qui certainement continuera à nourrir l’esprit et la foi des étudiants qui y ont participé.
Notre exposition souhaite faire partager nos découvertes avec les visiteurs, étudiants, professeurs, gens de passage, et leur offrir un peu de l’émerveillement ressenti lors des visites du cours.

Présentation de l’exposition "Paris, théâtre des religions"
Infos techniques :
Exposition organisée par Christine Prieto (pasteur, chargée de cours) et Claudia-Marie Chergui (photographe), sous le patronage de la Faculté protestante de théologie de Paris
Du 21 novembre au 13 décembre 2017, dans les 2 salles de hall de l’IPT.
Vernissage le 21/11 à 18h30.
L’expo sera ouverte et visible aux heures d’ouverture des locaux de l’IPT.

JPEG - 51.1 ko
JPEG - 56 ko
JPEG - 36.6 ko
JPEG - 47.9 ko
JPEG - 97.2 ko