Acceuil
Bibliothèque (1990-2016)

Pavamani. Vent et feu, esprit et parole (autour de Pentecôte)

Catalogue d’exposition

Auteurs : Hélène PAVAMANI, avec différentes contributions.

Ce livret est le catalogue de l’exposition du peintre indien Réginald Pavamani, trop tôt disparu (en 1999).

JPEG - 44 ko
Pentecôte de R. Pavamani

Pavamani, artiste indien, de confession protestante, avait réalisé un tableau "Pentecôte", qu’il avait donné au temple de l’Eglise réformée de Corbeil, contribuant ainsi à son financement. Ce tableau, toujours exposé dans ce temple, est actuellement exposé dans la salle d’exposition de la cathédrale d’Evry, accompagné d’autres oeuvres - non spécifiquement religieuses - de l’artiste.

On sera séduit par les sens des couleurs de cet artiste qui se situe entre deux cultures - l’occidentale et l’indienne - et par son langage des formes, souvent abstraites, parfois figuratives.

Diverses contributions de personnes actives dans les milieux associatifs, culturels, sociaux et religieux d’Evry ont participé, par leur plume, à l’élaboration de ce catalogue. Signalons, entre autres contributions : "Pour une lecture indienne de Pentecôte" ; "Une Pentecôte moderne, une peinture de signes", "La nuit, le feu".

Ces textes, ainsi que les thèmes et les styles de ces peintures, contribuent à une rencontre des cultures, des traditions religieuses, des spiritualités. On réalise à quel point - dans un monde de plus en plus cloisonné ou même intolérant - l’art peut devenir un lieu de passages multiples, dans le respect des différentes croyances et cultures. C’est aussi ce que signifie le message de Pentecôte, tel qu’il nous est raconté en Actes 2 : chacun comprend et accueille l’autre dans sa différence et sa spécificité. Pluralité ne veut pas dire division, absence de dialogue, ou rivalité.

On peut dire qu’à travers cette exposition - et le catalogue qui en rend compte - l’événement de Pentecôte est deux fois présent : figurativement, dans le tableau central, et humainement, dans la démarche proposée.

Jérôme Cottin