Acceuil
Bibliothèque (1990-2017)

The Ecumenism of Beauty

Auteurs : Timothy Verdon (ed.), Jérôme Cottin, William Dyrness, Suzan Kanaga, Vasileios Marinis, Filippo Rossi, Martin Shannon.

Ce livre traite de "l’œcuménisme de la beauté", un thème trop peu traité autant en théologie, en spiritualité qu’en art. La conviction des auteurs et éditeurs de cet ouvrage magnifiquement broché est que la beauté peut non seulement être un chemin conduisant vers Dieu (cath.) ou emprunté par Dieu pour s’adresser aux humains (prot.), mais qu’elle peut constituer un pont entre quatre grandes confessions chrétiennes (catholicisme, orthodoxie, protestantisme, anglicanisme).

Les auteurs représentent d’ailleurs ces différentes traditions : catholicisme (T. Verdon, F. Rossi), protestantisme (J. Cottin, W. Dyrness, S. Kanaga), orthodoxie (V. Marinis), anglicanisme (M. Shannon). Autre particularité de cet ouvrage : il ne s’agit pas simplement d’historiens et de théologiens parlant des vertus spirituelles des arts visuels, mais l’art est plastiquement présent : deux artistes s’expriment à la fois par l’écriture et par des réalisations plastiques : l’américaine et protestante Suzan Kanaga, et l’italien et catholique Filippo Rossi, ces deux artistes travaillant du reste en étroite collaboration dans leur atelier de Toscane.

Par delà les auteurs et l’éditeur - Mgr Timothy Verdon, directeur du musée de l’œuvre de la cathédrale de Florence (museo dell’opera del Duomo), ce livre est l’œuvre de la Community of Jesus. Il s’agit d’une communauté bénédictine œcuménique américaine - mais essentiellement protestante - qui réside à Orleans, Cap Cod dans le Massachusetts. L’ouvrage est d’ailleurs ponctué de photos montant l’église de la transfiguration, étonnante œuvre architecturale et iconographique contemporaine au service de cette communauté, mais s’inspirant essentiellement de motifs architecturaux, symboliques et iconographiques empruntés à l’art paléochrétien, byzantin et médiéval.

Cet ouvrage a aussi une fonction de signal : il attire l’attention sur la série de 5 colloques internationaux qui ont eu lieu et auront prochainement lieu au cours de l’année 2017, à l’occasion des 500 ans de la Réforme, à l’initiative de la Community of Jesus.

Jérôme Cottin