Acceuil
Nos réalisations

Appel à projets pour l’exposition "Sacrées idoles" à STRASBOURG (mai 2020)

Cette exposition collective aura lieu du 6 mai au 2 Juin 2020 dans différents lieux du centre ville historique

Appel à projet pour une exposition d’artistes : « Sacrées Idoles ! »

Strasbourg du 8 mai au 2 juin 2020

- Dans le cadre d’un colloque universitaire les 19 et 20 mai 2020 au Palais Universitaire de Strasbourg sur le thème «  Fin des idoles, actualité des images ? », la Médiathèque protestante, Protestantisme et Images et l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine organisent un appel à projets pour l’exposition d’art contemporain « Sacrées idoles ! »

- Dates : 6 mai au 2 juin 2020 ; vernissage le 6 mai
- Lieux : plusieurs lieux d’exposition sont envisagés en parallèle : Temple Neuf, Médiathèque protestante, église St-Paul, NooToos/église protestante St-Pierre-le-Vieux, cloître de l’église St-Pierre-le-Jeune…

Présentation de la thématique

Le christianisme a détruit des images religieuses et objets d’art qu’il a qualifiés d’idoles. Mais une idole peut être simplement une image que l’on n’aime pas et ne comprend pas, ou au contraire une image qui nous séduit et qui exerce un pouvoir sur nous.
Aujourd’hui, dans un occident déchristianisé, un monde déchiré par le fanatisme religieux mais massivement soumis au déferlement des images virtuelles, où sont les idoles ? La notion d’idole semble s’être déplacée du côté des représentations mentales ou des structures sociales problématiques. Cette notion ambivalente peut aussi être positive, et désigner un attachement particulier à un objet ou une personne.
Que représente cette notion dans la pensée et l’imaginaire de ceux qui l’emploient ? Quels rapports avec la spiritualité, le sacré ?
Nous avons demandé à des artistes plasticiens de nous aider à appréhender cette notion dans sa pluralité et sa plasticité, puisque l’idole qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, se présente d’abord comme un objet esthétique que l’on touche, regarde ou manipule.

Dépôt des projets
Du 15 octobre au 5 décembre 2019
Les dossiers sont à envoyer par voie numérique à l’adresse :

expoidoles2020@gmail.com

Un accusé de réception vous sera envoyé. Votre dossier sera examiné par une commission pluridisciplinaire. Autour du 15 décembre, vous serez informés des suites données à votre candidature.

FICHE TECHNIQUE
Nom d’artiste
Nom d’usage
Numéro de siret (si vous en possédez un)
CV
Type d’œuvre proposé
Technique(s) et matériaux
(attention, pour les sculpteurs, socles non fournis)
Dimensions de l’œuvre
Poids de l’œuvre si elle doit être suspendue
Esquisse(s) ou photo(s) du projet proposé
Quelques lignes sur votre œuvre et sa relation au thème de l’idole (800-1000 caractères environ)

Précisions :
- La participation au concours est libre et gratuite. Si une œuvre est retenue, son auteur pourra accompagner sa présentation d’informations personnelles (Press book..)
- Des subventions à hauteur de 700 € sont envisageables, pour payer les frais de matériel (réservées au jeunes artistes).

Pour aller plus loin :

Citation de Paul Ricoeur (De l’interprétation. Essai sur Freud, 1966) :
« Nous sommes aujourd’hui ces hommes qui n’avons pas fini de faire mourir les idoles, et qui commencent à peine d’entendre les symboles ».

Ouvrages :
-  Jean-Luc Marion, L’idole et la distance, 1977.
-  Ralph Dekoninck (éd.), L’idole dans l’imaginaire occidental, 2005.
-  Catalogue d’exposition : Histoire de l’art et anthropologie, IHNA-Musée du quai Branly, 2006.

France 2 - Protestantisme et Images - YouTube {HTML}