Acceuil
Bibliothèque (1990-2021)

Art and Theology in Ecumenical Perspective

Timothy VERDON (éd.)

Nous avons ici la traduction en anglais des actes des 5 colloques internationaux qui ont eu lieu en 2017 à l’occasion du Jubilé de la Réformation, dans 5 lieux, 3 pays, 2 continents : Paris, Strasbourg, Florence (Italie), New Haven/Yale University (USA), Cap Cod, (MA, USA).
Les actes des deux premiers colloques ont été publiés en français La théologie au risque de la création artistique. Ceux des trois derniers ne le seront qu’en anglais, et c’est ceux qui se trouvent dans ce volume, ainsi que les actes de colloques de Paris et Strasbourg, également traduits en anglais dans cet imposant volume.
Les liens intertextes renvoient aux articles de ce site présentant ces manifestations , dans la rubrique "Réflexion", avec des articles en français et en anglais.

Grâce à l’énergie éditoriale et aux compétences linguistiques de Timothy Verdon qui a traduit l’ensemble de ces textes en anglais, et à l’aide financière de la Community of Jesus (Orleans, Cap Cod, Mass. USA), nous disposons avec ce volume d’une véritable mine concernant les relations entre art et théologie, à la fois dans le passé (Moyen Age, Renaissance, Réforme), et aujourd’hui (20e et 21e siècles).
Puisqu’un certain nombre de ces articles sont des conférences qui ont été prononcées en français et en italien, nous sommes heureux qu’ainsi la théologie de langue latine soit, sur ces questions, disponible pour un public anglophone.

Les perspectives développées dans ce volume sont des plus variées : nous avons des articles théologiques de fond, d’autres à teneur plus philosophiques, d’autres plus iconographiques, des témoignages d’artistes, des analyses d’œuvres d’art, contemporaines ou plus anciennes.
On trouvera dans ce volume 4 articles du soussigné :
- "The Holy Spirit and Contemporary Visual Art. Toward an Artistic Pneumatology" (pp. 73-83).
- "The influence of the Reformation on the Visual Arts from the 16th Century to the Present"(pp. 143-153).
- "The Painting as Biblical Metaphor. Interpreting Van Gogh through Paul Ricoeur" (pp. 224-233)
- "Contemporary Architecture in the Service of Monastic Prayer. Several European Examples" (pp. 239-248).
Pour les non anglophones, ce dernier article, dont le titre en français est "Architectures contemporaines au services de la vie monastique en Europe : quelques exemples significatifs", est aussi disponible et consultable en français sur notre site.

Jérôme Cottin