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Bibliothèque (1990-2022)

Le Christ réenvisagé

Variations photographiques contemporaines

Ouvrage collectif sous la direction de : Jérôme COTTIN, Nathalie DIESTCHY, Philippe KAENEL, Isabelle SAINT-MARTIN

Tract de présentation de l’ouvrage

La photographie contemporaine est ici étudiée à travers une approche pluridisciplinaire qui convoque différentes disciplines des sciences humaines : l’histoire de l’art contemporain, l’esthétique, la philosophie, la sociologie de l’image et des médias, enfin la théologie. Plusieurs Facultés et Universités (Strasbourg, Lausanne et Paris) se sont mises ensemble sur ce projet, original et ambitieux : analyser différentes images du Christ telles qu’elles sont interprétées dans la photographie d’art contemporain. Autre originalité du projet : des artistes photographes, de renom international, ont proposé à la fois quelques œuvres à contempler, mais se sont aussi exprimés de manière très personnelle sur leurs motivations. Pourquoi aujourd’hui un artiste, pas forcément chrétien - voir athée - continue-t-il à s’inspirer d’une représentation christique ?
Ces représentations peuvent se faire sous forme de citation d’une oeuvre d’art, ou de manière métaphorique, ou encore sous forme de création originale, atypique, pouvant parfois être ressentie comme provocante (en réalité plutôt dérangeante ou questionnante).
Les photographes qui s’expriment ici (par le verbe et par la photo) sont : Jean-Christophe Ballot (Paris), Olivier Chistinat (Lausanne), Thomas Devaux (Paris), Jean-Louis Hess (Strasbourg), Henriette Kiefer (USA). Leur contribution apparaît sur la forme d’un "Cahier photographique", présenté par les artistes eux-mêmes, et introduit par J-M Leniaud, directeur de l’école des Chartes.

4 grandes parties et thématiques structurent l’ouvrage :
 1. Le médium dans ses effets iconiques et plastiques.
 2. Création et photographie.
 3. Relectures philosophique et théologiques.
 4. Médiatisations et méta-discours.

On retiendra particulièrement de cette étude : - l’apport du sémioticien Roland Barthes qui ouvre à une compréhension existentielle - voire théologique et mystique - du médium photographique (F. Soulages) ; - l’étude de photographes non occidentaux comme Greg Semu (N. Dietschy) ; - l’apport des théologies féministes pour une images d’un Christ féminin (E. Parmentier) ; - l’étude d’une vision christique quasi photographique chez l’apôtre Paul (J. Cottin) ; - l’ "affaire", fortement médiatisée, du Piss Christ d’Andrès Serrano, après la vandalisation du cliché photographie (D. Douyère) ; - des clichés originaux de Pietà dans l’art contemporain et la publicité (I. Saint-Martin) ; -la (sur)médiatisation d’une banale image du Christ retouchée (F. Lambert, K. Niemeyer).

Ce ouvrage est en fait le fruit du colloque "Le Christ dans la photographie contemporaine", accompagné d’une exposition de 6 photographes d’art, qui s’est tenue à l’université de Strasbourg, en avril 2013.
Il a fallu beaucoup de persévérance à l’équipe éditoriale pour arriver à cette publication, tellement les difficultés éditoriales furent nombreuses. Mais le résultat est là. Nous avons la quasi totalité des interventions du colloques, retravaillées, ainsi que quelques unes des photos exposées par les photographes (qui participèrent à l’intégralité du colloque), ainsi que leurs témoignages personnels.

Outre les 4 auteurs-éditeurs du volume, les autres auteurs, tous universitaires, sont : Yannick Courtel, Christophe Damour, David Douyère, Stéphane Dufour, Frédéric Lambert, Jean-Michel Leniaud, Katharina Niemeyer, Elisabeth Parmentier, Gaspar Salatko, François Soulages.

Jérôme Cottin