(Collection Idées et recherches), Paris : Flammarion, 1997
Auteur : Erwin PANOFSKY
On approche généralement Panofsky avec l’idée qu’il fut plus un théoricien qu’un historien de l’art. Ses célèbres ouvrages théoriques comme La perspective comme forme symbolique (1976) ou ses Essais d’iconologie (1987) sont en partie la cause de cette réputation erronée.
Cet ouvrage, qui rassemble des articles publiés entre 1927 et 1956 corrige cette perspective, et prouve au contraire que Panofsky fut un réel historien de l’art, presque un archéologue des formes. Il s’intéresse ici surtout à des difficiles questions de datation et d’attribution d’oeuvres célèbres, comme l’Ecce Homo de Jean Hey, L’annonciation Friedsam ou Le retable de Gand de Van Eyck.
On notera une traduction d’un article inédit, Imago Pietatis, sur un type d’image "paradoxale" (le Christ à la fois mort et vivant), appelé "Christ de pitié" ou "homme de douleur", qui réunit la tradition orientale du Christ Pantocrator et la tradition occidentale du Christ mort.