Acceuil
Réflexion

Les anges dans le premier art chrétien (3e-6e siècles)

Fidélités scripturaires, influences impériales, dévotion populaire

Jérôme COTTIN

Nous présentons ici le PPT, en format PDF, qui accompagna la présentation de ce thème, lors d’une journée d’étude ( 5 mars 2021) du groupe de recherche en Nouveau Testament de la Faculté de théologie catholique de l’Université de Strasbourg, sur le thème : "Dieu et ses anges dans le Nouveau Testament".

Le texte écrit de cette intervention - ainsi que les actes de ces journées d’études qui se sont tenues sur deux années (2020 et 2021) - seront prochainement publiés sous la direction de Denis FRICKER et Nathalie SIFFER, aux éditions J.C.B. Mohr (Paul Siebeck) à Tübingen.

PPT de l’article de J. Cottin sur l’iconographie des anges dans le premier art chétien

Résumé de l’article et de la présentation :

- Les anges, présents à la fois dans l’Ancien et le Nouveau Testament, n’ont guère fait l’objet d’un traitement iconographique particulier dans le premier art chrétien. Il y a deux raisons à cela : ils ne sont pas thématisés en tant que tels dans les récits bibliques, et ils sont surtout présentés comme des humains, messagers de Dieu.
- C’est par le truchement de l’iconographique impériale que les anges apparaissent dans l’art chrétien, lequel s’est inspiré des Victoires païennes et militaires (figures ailées féminines), pour signifier la victoire du Christ sur la mort et les forces du mal. Cette figure est de plus en plus christianisée, jusqu’à investir de manière plus visible les illustrations des récits bibliques. Elle finit par devenir un thème à part entière, dans les représentations apocalyptiques et eschatologiques.
- Parallèlement à ces emprunts et influences réciproques dans un art porté par le christianisme triomphant, l’ange apparait sur des amulettes ou petites pièces votives, qui témoignent de l’appropriation de cette figure par la piété et la dévotion populaires.

L’intervention du soussigné, accompagné du PPT/PDF en 53 dias est structurée autour des 6 thématiques suivantes :

  1. Anges dans les récits de l’Ancien Testament (dias 3 à 12)
  2. Anges dans les récits du Nouveau Testament (dias 13 à 25)
  3. Figures ailées inspirées de l’art (funéraire) antique (dias 26 à 30)
  4. Anges inspirés des Victoires impériales (dias 31 à 37)
  5. Anges inspirés des dignitaires de la cour impériale (dias 38 à 47)
  6. Anges protecteurs dans de petits objets décoratif (dias 48 à 53)

Jérôme Cottin