L’église protestante de Mutzig (Bas-Rhin), après sa rénovation.
Comment un bâtiment religieux, peu fonctionnel et peu esthétique, peut trouver une nouvelle jeunesse, grâce à une habile restauration.
Pour prendre connaissance du projet artistique lié à cette rénovation (croix colorée et "vivante" de Christophe Meyer) : cliquer ici
L’église protestante de Mutzig, petite commune à une vingtaine de km de Strasbourg, était une construction en béton datant des années 1960-70.
Grâce à la ténacité du pasteur Jacques Lorenz, à la précieuse aide financière de la municipalité (propriétaire de l’église), et au soutien de la communauté, une vaste opération de réhabilitation du bâtiment a été faite, qui a duré une dizaine d’années.
Sans entrer dans les détails, nous vous montrons quelques vues de ce qu’est devenu ce bâtiment, construit au départ à la hâte, sans guère de moyens financiers, et sans beaucoup de réflexion non plus sur l’esthétique et la
fonctionnalité des lieux de culte.
Depuis sa réfection/transformation, le bâtiment attire aussi - pour des concerts et autres manifestations publiques - un public non spécifiquement religieux.
L’intérieur est d’une grande sobriété et simplicité, qui sied à une esthétique protestante. Une grande croix colorée et "vivante", réalisée par Christophe Meyer, se détache sur le mur du fond, face à l’assemblée. Nous lui avons consacré une chronique : cliquer ici.