Conçu dans un esprit œcuménique et interdisciplinaire, ce colloque bilingue franco-allemand a réuni théologiens, historiens de l’art, artistes (plasticiens, musiciens et compositeurs), psychologues et psychanalystes, membres du clergé, et d’autres chercheurs de plusieurs pays, notamment la France, l’Allemagne et la Suisse. En arrière fond et inspirateur du colloque, le travail de Christina Utsch, artiste-tisserande qui a exposé une suite d’œuvres, Vers le ciel, basée sur le texte du Psaume 84. Le travail de cette artiste dialoguait avec une peinture murale du 16e siècle dont le sujet se fonde sur le Psaume 1. Cette œuvre, située dans la Maison du Cerf, se trouve face à la cathédrale de Strasbourg. Redécouverte récemment et rare dans son genre, elle reste à étudier en détail.
Les seize communications du colloque ont été regroupées autour de cinq thématiques : herméneutique biblique (les images, inspiratrices d’écriture/d’Ecriture), art contemporain (spiritualité dans l’art contemporain), psychologie et images (l’image dans la construction du sujet), psychologie et spiritualité (nouvelles expressions du religieux par l’art) et expérimentations pratiques. Les présentations furent d’une grande variété, allant de sujets traités de manière théoriques à des témoignages d’expériences pratiques dans le domaine de l’art contemporain.
Sur le plan théorique, citons pour les lecteurs de Narthex, Jérôme Cottin avec une mise en rapport de la Bible et des images contemporaines par le biais du visuel et Daniel Payot avec son analyse du texte de Theodor Adorno sur l’art et le religieux. Sur le plan pratique, Bruneau Josselin et Jacques Parmentier, missionnés par leurs églises pour conduire des projets artistiques dans les églises avec des artistes (surtout musiciens et plasticiens) et des publics très variés (enfants, adultes, échanges avec d’autres pays).
Situé entre théorie et pratique, soulignons les communications de Bettina Schaller sur « corporéité et spiritualité », une sorte de traité sur la place du corps - image et œuvre - au sein d’une spiritualité vécue ; ou la « Rezeptions-Asthetik » dans le contexte des œuvres spirituelles présenté par Wilhelm Gräb. Valérie da Costa a mis en avant des pratiques artistiques qui relèvent du spirituel dans le milieu international et institutionnel de l’art contemporain, et s’est appuyée sur son expérience personnelle de commissariat à la Galerie St Séverin à Paris. Johannes Stückelberger a proposé une méthode d’analyse de l’art contemporain et de l’expérience religieuse en présentant le travail d’artistes comme Sigmar Polke, Mark Wallinger ou Gerhard Richter. Les thèses d’Anne Steinmeier quant à l’usage de l’art contemporain comme thérapie pour le psychique trouvaient un écho dans les œuvres de Louise Bourgeois ou Mark Rothko. Une étonnante présentation de Michael Utsch traitait de la place des images de Dieu aujourd’hui et leur lien avec le développement spirituel du point de vue de la psychologie.
Avec ce colloque, fait pour lancer une série d’échanges à venir, les bases semblent être posées pour que ce réseau, passionné par le travail à mener autour des questions de l’image (artistique) en relation avec les religions et les spiritualités, puisse continuer à s’agrandir et à creuser les champs d’investigations établis. Les actes du colloque paraîtront prochainement en allemand et en français. Une prochaine rencontre est prévue à Berlin.
Inge Linder-Gaillard, Grenoble
Docteur en histoire de l’art
Février 2011