Institut Protestant de Théologie
83 bd Arago
Paris 14°
Les Béatitudes du latin beatitudo, (bonheur) au nombre de huit sont le nom donné à une partie du Sermon sur la montagne rapporté dans l’Evangile selon Matthieu (5, 3-12) et à une partie du Sermon dans la plaine de l’Evangile selon Saint Luc (6, 20-23). Jésus y décrit la félicité de ceux qui iront au Royaume des Cieux.
Chacune des Béatitudes présente une situation dans laquelle la personne décrite ne serait pas considérée par le monde comme « bénie », mais Jésus déclare qu’elle est vraiment bénie d’une bénédiction qui durera plus longtemps que toute bénédiction que le monde est capable de lui offrir.
Le mot traditionnellement traduit en français par « béni » ou « heureux » est dans l’original grec « μακαριος » dont une traduction pleinement littérale serait :
– « qui possède une joie intérieure incapable d’être affectée par les circonstances qui l’entourent. »
L’enseignement des Béatitudes pratiqué au quotidien fait entrer dans le royaume des Cieux et fait goûter au bonheur éternel. Elles présentent un idéal chrétien tel qu’enseigné par Jésus fondé sur l’amour, l’humilité, la clémence et la compassion.
Quatorze artistes, plasticiens, sculpteurs, vidéastes, peintres, graveurs, photographes, se sont penchés sur le thème des béatitudes afin de présenter leur travail à l’Institut Protestant de Théologie du 12 au 27 mai 2015.
Commissaire d’exposition Sylvie Tschiember
Artistes présents :
Caroline BIAGGI (monotype)
Bernard BOUTON (mobile)
François-Xavier CHANIOUX
Jérémie CORBEAU (photo)
Elodie COUSQUER (video)
Joselyne CREUSIER (installation)
Valy DALIGNY (sculpture)
Valérie DE LAUBRIERE (laque)
Nathalie GASCOIN (photo)
Odette LECERF (sculpture)
Ruth MERMOD (collage)
Anne-Marie PUJOS (photo)
Luc ROBIN (photo)
Sylvie TSCHIEMBER (installation)