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Colloque international : Le(s) sens de l’engagement dans les arts, arts de la scène, musique, cinéma, littérature

13 et 14 octobre 2022 à l’Université de Strasbourg

Colloque, et la thématique plus large dans lequel il s’inscrit "Les Traces", a reçu un label d’excellence dans la cadre du ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur.

Programme détaillé du colloque

La deuxième rencontre du groupe de travail Les:Traces (ITI-CREAA) s’intéressera à la
place de l’artiste et de l’écrivain au sein des sociétés contemporaines, leur implication ou leur
abstention dans les crises qui les traversent et bouleversent. Quel est leur rôle dans la société
actuelle – celui qu’ils se donnent et celui qu’on leur attribue ? Il conviendra d’interroger la
façon même de poser cette question. Quel est leur rôle face à des situations exceptionnelles et
menaçantes ? Faire connaître la violence et les atrocités ? Dénoncer l’abus de pouvoir ? Créer
des lieux de mémoire et appeler à la réconciliation ? Déconstruire des représentations sexiste,
raciste ? Inviter au décentrement et bousculer les certitudes et les préjugés ? Et bousculer l’art
lui-même ? Éveiller les consciences ? Décrypter « l’opacité » (Habermas) du monde ? Explorer
de nouvelles manières de créer du lien ? Donner l’impulsion d’un « élan utopique » ? (F.
Jameson) ? Par quelles voies, stratégies, dispositifs, modes de partage du sensible, etc. ?

Nous proposons trois axes de réflexion à partir de la polysémie du titre même du colloque

Le(s) sens de l’engagement :

1/Le sens de l’engagement : Quelle est la nature et quelles sont les voies de cet engagement ?
Quelle(s) forme(s) spécifiques prend-il dans les arts, les arts vivants et la littérature au XXIe
siècle ? Quels motifs pour l’engagement ? Quels espaces ? Quelles structures et systèmes de
production et de réception ? Quelles sont les thématiques et les problématiques les plus
abordées ? Quels dispositifs spectatoriels, narratifs, autoficionels, etc ? Dans une perspective
historique, de l’art et l’artiste « engagés » du XXe siècle jusqu’à ce « sens de l’engagement »
au XXIe siècle : quelles différences ou/et continuité et héritage ?
2/Les sens de l’engagement (dimension sensorielle)
Comment les sens sont-ils mis à contribution, potentialisés et exacerbés dans cette voie de
l’engagement ?
3/De l’essence de l’engagement au(x) sens de l’engagement aujourd’hui :
À quoi servent les arts et la littérature ? Quelle place et quelle fonction des arts dans nos
sociétés actuelles ? Quel impact ? Quelles étiquettes et terminologie pour définir les formes de
l’engament aujourd’hui ?

Dans le cadre de ce colloque, Jérôme Cottin interviendra sur le thème suivant :

La figure métaphorique et parodiée du Christ, inspirateur d’un art militant et contestataire (2000-2022)

A partir de l’étude de quelques exemples pris dans les arts visuels contemporains, le paradoxe suivant sera exploré : alors même que le christianisme disparaît de l’espace public et qu’il n’y a plus d’« art chrétien », la figure du Christ est revendiquée par certains artistes hors de tout contexte religieux. Ils donnent ainsi une résonance particulière à leur militance, qu’elle soit politique, éthique, mondialiste, pacifique ou écologique. Les raisons de ces emprunts peuvent être aussi bien d’ordre culturel, formel que spirituel. Par le langage des sens plus que par la réflexion, ces artistes redécouvrent des fondamentaux bibliques de la figure d’un Christ contestataire, provocateur et défiant l’alliance entre les pouvoirs politiques, religieux, économiques et militaires.