Acceuil
Art contemporain dans les églises

Art contemporain dans les églises


Les églises (de moins en moins utilisées pour le service du culte, et parfois même désaffectées) deviennent de plus en plus l’occasion de créations contemporaines. De différentes manières : - une partie de leur espace est dédié à des expositions temporaires (expositions ou installations) ; - une partie de leur espace ou de leurs murs deviennent l’occasion de créations contemporaines (vitraux, sculptures, croix, mobilier liturgique) ; - les églises elles-mêmes deviennent des créations contemporaines. Peu d’églises sont construites aujourd’hui, mais celles qui le sont, sont conçues comme de véritables créations artistiques, sortes d’immenses sculptures qui se voient de l’extérieur et se visitent de l’intérieur.


Notre rubrique combine donc ces deux types de créations contemporaines : - des œuvres d’art in situ (nous privilégions les œuvres durables dans la mesure où les expositions temporaires dans les églises sont aussi montrées dans la rubrique "nos réalisations" ou "coup de cœur"). - Quelques architectures religieuses contemporaines (de nombreuses autres seraient à référencer en Europe).

 - Architecture intérieure, aménagements liturgiques et artistiques à Braga, Portugal
Réalisés en 2012 et 2015 - Nous présentons deux architectures intérieures remarquables, ainsi que quelques aménagement liturgiques et artistiques, dans l’église du petit Sémaire et dans la chapelle du grand Séminaire de Braga, Portugal

 - Les vitraux de l’église (simultanée) d’Ernolsheim-les-Saverne (67)
par Jean Haubenestel - Dans l’église (simultanée) d’Ernolsheim-les-Saverne, dans le Bas-Rhin, des vitraux contemporains de F. Bruetschy ont été installés, et ont créé une certaine polémique. L’un des maîtres d’oeuvre de ce projet, J. Haubenestel, revient sur la Genèse de ce projet et en raconte l’histoire. NB : on appelle "église simultanée" (ou Simultaneum), une église qui est à la fois protestante et catholique : souvent, comme ici à Ernolsheim, le chœur est catholique et la nef protestante (mais ce peut être aussi le transept et la nef). Cette répartition a été imposée aux protestants par Louis XIV, après l’annexion de l’Alsace à la France.

 - "D’éternité, l’instant"’, de Sylvie Tschiember (mars 2009)
Installation de Sylvie Tschiember, pour l’église luthérienne des Billettes à Paris 4e. - Il disait : Le temps est accompli et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous et croyez à la Bonne nouvelle. » Marc 1.15

 - "A ciel ouvert", 4 installations de Sylvie Lander pour l’église St-Pierre-le-Jeune, Strasbourg (été 2010)
4 juin - 31 octobre 2010 dans l’église luthérienne St-Pierre-le-Jeune à Strasbourg - Par sa démarche, l’artiste tend non seulement à s’accorder à la réalité des lieux, mais aussi à entrer en phase avec ce qui ne se voit pas, à savoir la force symbolique et la charge d’histoire de ce site unique. Jean CALVIN : "Ce bel ordre que nous voyons entre le jour et la nuit, les étoiles que nous voyons au ciel et tout le reste, cela nous est comme une vive peinture de la majesté de Dieu", 148e sermon sur Job, CO 35, 368.

 - Deux oeuvres contemporaines dans la cathédrale d’Ely (près de Cambridge, GB)
L’une des plus grandes cathédrales médiévales d’Angleterre accueille deux oeuvres contemporaines

 - La croix "vivante" de Christophe Meyer (2008) pour l’église de Mutzig
Mutzig est une commune du Bas-Rhin, située à une vingtaine de km à l’Ouest de Stasbourg - Un exemple d’art contemporain permanent dans une église elle aussi moderne (1960-70), et tout récemment (200-2010) entièrement repensée et rénovée.

 - Architectures religieuses contemporaines