Acceuil
Coups de cœur

Saint-Martin : et vous, que partageriez-vous ?

20 artistes exposent au centre d’Art et de Culture de Meudon (92)

Le logo de l'exposition {JPEG}Le logo de l’exposition, constitue comme un repère visuel faisant le lien entre les artistes et la diversité des oeuvres présentées.

JPEG - 13.2 ko
Vue de l’exposition
JPEG - 12.3 ko
vue de l’exposition

- Cette exposition est une collaboration entre la paroisse catholique Saint-Martin, et la municipalité de Meudon, à l’occasion de "l’année Saint Martin".
- Martin de Tour (336-397), est un Père de l’Eglise latine ; il fut disciple de Hilaire de Poitiers, puis "élu" évèque de Tours.
- Alors qu’il est encore soldat romain, Martin, qui est hongrois et ne parle que le hongrois et le grec, partage son manteau avec un pauvre, à Amiens. Catéchèmène dès 346, il demande le baptême en 354 et part évangéliser la Gaule.
- Reconnu par le Conseil de l’Europe comme une des grandes figures fondatrices de notre continent, Martin une vie d’action en faveur des plus pauvres. Avant d’être évèque, il mena une vie d’ermite, et fonde l’abbaye de Ligugé à proximité de Poitiers, la plus ancienne abbaye d’Europe occidentale.
- Martin était aussi un homme de prière "Il ne cessait de prier Dieu" écrit Sulpice Sévère, son historien contemporain.

JPEG - 12.2 ko
M. Grenier & C. Cossé
JPEG - 10.2 ko
C. Cossé
JPEG - 8.9 ko
H. Goube et R. Grane
JPEG - 9.3 ko
A. Braquemond & P. Buraglio

Deux oeuvres originales font plus particulièrement allusion au thème de la pauvreté :

un "tableau" de Michel Herzele intituté "Saint Martin s’arrête à Meudon", montre un billet de 100 € déchiré et enfermé dans un plexiglas, à l’intérieur d’un cadre lourdement bourgeois.M. Herzele {JPEG}
Une "installation" de Patrick Fradin (né en 1965), intitulée aussi "pas tâches" montre un mendiant sans visage. Une main (la main de Dieu ?) s’approche de ce visage absent, et à l’aide d’un pinceau, peint un début de visage - et par là donne une identité - à cet humain anonyme. Devant Dieu même le plus pauvre, le mendiant, acquiert un visage, un nom, une identité, une dignité.Patick Fradin, installation {JPEG}P. Fradin, installation (détail) {JPEG}
Les artistes qui exposèrent à Meudon : Michel Hubert, Agnès Braquemond, Pierre Buraglio, France Cruse Lainé, Jean-François Debus, Patrick Fradin, Jean-Paul Froidevaux, Hervé Goube, Roseline Granet, Michel Herzele, Jean-Sabastien de Halleux, Aude de Kerros, Martine Léna, Thomas Poulain, Christine Ray, Lise Rousset Lesieur, Eléonore Senlis, Ghislaine Cossé, Marie-Odile Lafosse-Marin, Philippe Lejeune.
JPEG - 7.5 ko
Affiche, avec liste des exposants.

JPEG - 11.1 ko
Sculpture de Roseline Granet