Acceuil
Bibliothèque (1990-2017)

Photographies apocryphes

Auteur : Olivier CHRISTINAT

Ce livre est un recueil de photographies d’art, qui ont été exposées à Paris et New York. Leur auteur est un photographe renommé, habitant Lausanne. Ses photographies apocryphes sont en fait des photos de nus artistiques, auxquelles l’a. a donné des titres et des noms bibliques ou inspirées de la Bible et de la tradition chrétienne. L’auteur se met lui-même souvent en scène - nu ou habillé - parfois comme métaphore de Dieu. Dans la représentation intitulée Le repas, et qui symbolise la Cène du Christ avec les disciples, il se représente treize fois, en habits différents, comme autant d’expressions des douze disciples. Il a pourtant pris le soin d’effacer son visage là où il prenait la place du Christ. Nul intention blasphématoire donc, mais plutôt une volonté de jouer artistiquement avec des figures, des personnages, des symboles bibliques forts.

La tradition biblique n’est-elle là que comme source d’inspiration ? Pas forcément. L’auteur ne se dit certes pas croyant ; mais il ne nie pas sa tradition protestante, qu’il revendique même parfois. La critique a même cru percevoir dans ses photographies sobres, épurées, parfois revendiquant le vide, une marque typiquement protestante, calviniste même. De fait, les figures se détachent sur des aplats de gris chatoyants : peu de détails, peu de personnages, peu de paysages. Cette « spiritualité biblique et protestante » a d’ailleurs été souligné par les auteurs - un conservateur du musée et un théologien protestant - qui ont préfacé et commenté l’ouvrage.

Les travaux de Christinat témoignent d’un certain renouveau de la spiritualité dans la photographie, comme on l’a vu avec l’exposition Corpus Christi à Paris, ou à travers les travaux - moins réussis car inutilement provoquants et exégérément kitsch - de la photographie Bettina Rheims. La photographie qui est en couverture de l’ouvrage - l’interdit de la représentation - dit tout à la fois la présence de l’image, et son dépassement par la Parole.

- Acheter ce livre sur l’Arrêt aux pages