Acceuil
Bibliothèque (1990-2016)

Peintures bibliques

Auteur : Francesca GUERRIER

Il s’agit d’un très beau livre d’art biblique, comme le Cerf s’offre parfois le luxe d’en publier. On découvre le style du peintre, influencé par le cubisme et l’abstraction géométrique. On ne peut pas ne pas penser à Albert Gleizes, dont l’artiste semble être un disciple, tant spirituellement que plastiquement. Du point de vue de l’iconographie biblique, on apprécie que des scènes plutôt peu représentées aient inspiré l’artiste (par ex. « la quête de la Sulamite » dans le Cantique des Cantiques, trois Psaumes, ou encore « Osée pardonne à la femme infidèle). L’AT est plutôt bien représenté, avec 28 tableaux, contre 13 tableaux pour les Evangiles, et 10 pour les Actes, les Epîtres et l’Apocalypse.

Cela dit, on reste sur notre faim. D’une part, parce que l’on ne sait rien du peintre. Aucune indication ne nous est donnée, si sur son oeuvre, ni sur sa personne. Les seuls textes qui accompagnent les tableaux sont des extraits de textes bibliques. Ni introduction, ni conclusion ne viennent compléter cette présentation. Ensuite, le style de l’a. pèche par un défaut de répétition : toujours les mêmes formes géométiques, les mêmes couleurs sombres, les mêmes personnages stylisés.

Il existe toutefois tellement peu de peintures bibliques contemporaines qu’on est heureux d’avoir à la disposition cet exemple, qui nous montre qu’il n’y a pas que Lindegaard à avoir représenté les récits bibliques en images.