Acceuil
Portraits d'artistes

Albert Huber

Le Christ aujourd’hui du 25 mars au 12 avril 2013

25 mars au 12 avril 2013

"En photographe humaniste, depuis 1964, Albert Huber photographie inlassablement le quotidien des faits et gestes de la rue, prouesses de gens ordinaires en situation ordinaire, photographie prosaïque des vérités et des émotions d’un jour, images tout simplement de vie…"

Pour découvrir l’artiste

Par les 30 photographies de l’exposition "Aujourd’hui le Christ", Albert Huber nous fait participer à cette vie ordinaire de gens ordinaires.
Sauf qu’ici, c’est le Christ qui se révèle... de manière visible ou de manière métaphorique.

JPEG - 411.1 ko

"Au quotidien, au cœur de situations humaines existentielles, paraît quelque part la figure christique.
Sous une forme visible ou en métaphore, le Christ, dans son universalité, s’identifie à la vie ordinaire de gens ordinaires d’aujourd’hui.
Images instantanées du côté de jeunes mères, de premiers-nés, d’enfants en devenir, de mages modernes, de sans abris, d’abandonnés de la vie, de convives à table, de militants de la solidarité…"
Dans la manifestation de la figure du Christ dans le monde des hommes, sous la variété infinie des représentations et des rites, des constantes se répètent.
Si le Christ vient à se manifester dans des choses du monde, dans des lieux, des objets, des sites...il investit toujours quelque chose qui appartient au monde profane. De ce fait, il transforme cette chose en signe du sacré. Il n’apparaît jamais en son entier, ni d’une façon immédiate, ni dans sa totalité. Il n’est pas une simple chose parmi les choses, il est le signe de la puissance de la vie.
Les hommes et les sociétés consacrent des lieux - dans la nature ou bien dans des édifices spécialement dédiés - pour vivre leur relation au Christ. Des lieux ordonnés où la vie peut prendre sens de manière privilégiée. Là se révèle que le temps des hommes ne prend sens qu’en relation à un Temps tout autre, le Temps de l’origine, parce qu’il est le Temps de la fondation du monde des hommes.
Dans l’espace, les hommes reconnaissent des lieux qui sont consacrés. Ils viennent y revivre l’épopée de la fondation de l’univers. Ils ne se contentent pas de raconter, mais ils revivent par le rituel, ils réactivent l’acte fondateur et sa puissance.
Qu’est-ce donc que la manifestation de la figure du Christ ? Essentiellement cette dimension dans laquelle se révèle la puissance dont les hommes dépendent pour leur vie, cette puissance qui fait exister les hommes dans le Cosmos.

selon Mircea Eliade, philosophe des religions

10 paroles d’Evangile en lien avec 10 moments de la vie du Christ pour ponctuer 10 séries de scènes de la vie ordinaire au quotidien :

1- L’ange Gabriel dit a Marie , " Sois sans crainte, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu ".
Evangile selon Luc

2- …Parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans la salle d’hôtes.
Evangile selon Luc

3- Elle accoucha de son fils premier-né.
Evangile selon Luc

4- Voici que des mages venus d’Orient arrivèrent a Jérusalem.
Evangile selon Matthieu

5- Il croissait en sagesse, en taille et en grâce devant Dieu et devant les hommes.
Evangile selon Luc

6- Jetez cela hors d’ici ! Ne faites plus de la maison de mon père une maison de commerce.
Evangile selon Jean

7- Tout ce que vous désirez que les autres fassent pour vous, faites le vous-même pour eux.
Evangile selon Matthieu

8- Heureux, vous les pauvres : le Royaume de Dieu est à vous.
Evangile selon Luc

9- Chaque fois que vous mangez de ce pain et buvez cette coupe…
Epître aux Corinthiens

10- Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?
Evangile selon Marc

Albert Huber (16 février 2013)