Acceuil
Bibliothèque (1990-2017)

Spiritualité contemporaine de l’art

Approches théologique, philosophique et pratique

Jérôme COTTIN, Wilhelm GRÄB, Bettina SCHALLER (éd.)

L’ouvrage, Spiritualité contemporaine de l’art, comprend la plus grande partie des contributions du colloque européen « Art contemporain et expressions spirituelles », qui s’est tenu à l’université de Strasbourg en janvier 2011, et a mobilisé un public nombreux [1].

L’intégralité des interventions germaniques a pu être publiée en allemand sous le titre : Les imaginaires du monde intérieur. Réflexions théologiques, psychologiques et esthétiques sur la dimension spirituelle de l’art, [2] .

L’édition française comprend les interventions françaises du colloque, quelques interventions germaniques qui ont pu être traduites en français, des éléments plus locaux intéressant l’histoire et l’actualité des relations entre art et spiritualité dans la capitale alsacienne. Elle est en outre accompagnée d’une iconographie.
La cohabitation de ces deux approches (française et germanique) montre que cette problématique n’est pas traitée de la même manière des deux côtés du Rhin : cette relation art-christianisme ne fait pas problème en Allemagne, mais est considérée comme marginale, parfois même contre-nature en France (du fait d’une laïcité parfois rigide, qui laisse peu de place à la pensée et à la créativité théologiques).

L’ouvrage propose un regard croisé entre les différentes disciplines et sensibilités culturelles sur un thème dont il est souvent question dans la culture contemporaine, mais peu étudié à un niveau universitaire : les relations entre l’art contemporain et le sentiment religieux, qui sera abordé ici essentiellement à partir des sources bibliques et de la sensibilité chrétienne.

Le livre est en outre accompagné d’un status quaestionis sur les relations actuelles entre l’art et la théologie/le christianisme. Ne voulant pas en rester à une approche seulement conceptuelle de l’art, il met aussi en valeur deux patrimoines artistiques qui se répondent : des peintures murales sur le Psaume 1, récemment découvertes dans une maison de Strasbourg, et qui furent réalisées quand la ville passa au luthéranisme (milieu du 16e siècle). Puis un ensemble tapisseries contemporaines et non figuratives sur le Psaume 84 réalisées par une artiste berlinoise (Christina Utsch).

La présente réflexion combine des approches théologiques, exégétiques et théologiques, avec d’autres, plus pratiques. Un article relate des expériences catéchétiques avec des enfants par le moyen de l’art contemporain, et un autre de nouvelles formes de célébrations liturgiques, ouvertes à la créativité artistique (musique, danses liturgiques, arts visuels).

Jérôme Cottin