Acceuil
Bibliothèque (1990-2016)

Beauty and Life. Spirituality in Contemporary Art

Bellezza e vita. La spiritualità nell’arte contemporanea

Timothy VERDON (éd.), Andrew D. CIFERNI, Jérôme COTTIN, Filippo ROSSI, Marko RUPNIK, Martin SHANNON

JPEG - 71.8 ko
Bellezza e vita, édition italienne

Cette publication a été éditée en deux langues : anglais et italien. Elle a été faite à l’initiative de la communauté bénédictine oecuménique d’inspiration protestante, la Community of Jesus, aux USA (Orleans, Mass.).

Cette communauté a voulu inscrire la beauté dans la culte et la liturgie. C’est pourquoi elle s’est lancée dans un très gros chantier architectural et artistique : elle a financé, puis construit, un lieu de culte et vie inspiré par une esthétique néo-médiévale et néo-paléochrétienne.

Afin de célébrer cette réalisation, elle a demandé à quelques spécialistes mondiaux (les auteurs cités ci-dessous) d’écrire sur les relations entre l’art, la théologie et la foi chrétienne. In fine cette communauté s’est réunie pour un Symposium d’une journée à Florence en octobre 2011. Ce volume constitue non les actes de cette journée (il était déjà publié pour le colloque), mais la documentation préparatoire.

On pourra émettre des doutes et critiques sur l’esthétique revendiquée par cette communauté (inspirée par le "néo"). Mais on sera reconnaissant de voir qu’une communauté chrétienne moderne, engagée dans le monde, vivante, mette l’esthétique et la beauté au cœur de sa vie cultuelle, de sa pensée théologique et de sa foi. Elle montre ainsi à quel point l’œuvre d’art peut être une passerelle entre les confessions et sensibilités chrétiennes. La pensée théologique, souvent, divise. A l’inverse l’art unit.

L’édition de l’ouvrage a été coordonnée par Mgr Timothy Verdon - qui fut aussi l’organisateur de cette journée de réflexion - , prêtre américain résident à Florence et chanoine du Dôme de Florence, l’une des plus belles cathédrales du monde (coupole de Bruneleschi).

Jérôme Cottin