Acceuil
Qui sommes-nous ?

Réalisations de Protestantisme et images et initiatives soutenues

et projets soutenus financièrement

Réalisations de P&I

- Le livre de Jérôme Cottin & Rémi Walbaum, Dieu et la pub ! PBU-Cerf, 1997 réalisé avec l’aide des graphistes de Axe Communication.

- Un concours d’affiches, ouvert aux professionnels de la communication et aux écoles d’art der Genève, en vue d’avoir une affiche officielle pour l’Eglise réformée de France. (Lauréate du concours : Anne-Christine Dallemagne, graphiste à Genève). L’impression de l’affiche retenue comme affiche officielle de l’Eglise réformée de France avec le slogan : « Protestants : la Parole partagée ».

- Deux cartes postales d’art de l’artiste d’art naïf de CLYV (Claire Robach-Hubscher) du temple de Chamonix, ainsi qu’une carte postale historique du même temple.

- Organisation et financement d’une table-ronde « L’image, un lieu théologique ? », organisée par l’Eglise réformée et l’Institut des Arts Sacrés à l’Institut catholique de Paris le 15 janvier 2002, avec la participation de théologiens allemands des Universités de Marbourg et Göttingen.

- Co-financement de la publication de trois livres de la collection « Bible en images », parue aux éditions St-Augustin : Rembrandt et la mort de Jésus de Bernadette Neipp (2001) ; La Résurrection en images de Pierre Martin (2001) ; La Jérusalem céleste de Pierre Prigent (2003)

- Le financement d’un demi-poste de pasteur pour l’Eglise réformée de France, concernant les questions de médias, communication, arts, de juillet 2001 à juillet 2004, puis d’un quart de poste, de juillet 2004 à juillet 2009.

- La création du nouveau site Internet de l’Eglise réformée de France : www.eglise-reformee-fr.org (janvier 2003)

- Une série de 6 rencontres sur le thème "Regards chrétiens sur l’art", dans le cadre de l’Auditoire - Centre culturel protestant (année 2004/5)

- Publication d’un catalogue, organisation de trois expositions et d’une Table ronde universitaire, autour du Cycle "Missa", du peintre allemand Johann-P. Reuter, en juin 2005 à Paris.

- Un groupe de recherche universitaire de 3eme Cycle (ERP/DEA) en commun avec la Faculté de théologie protestante de Paris et l’Institut des Arts Sacrés (Institut catholique de Paris) sur le thème "Théologie et éthique des images" (année 2004/5 ; année 2005/6 ; année 2006/7 ; année 2008/9 ; année 2009/10).

- Rédaction et publication du n°2007/1 de la revue Information-Evangélisation de l’Eglise réformée de France, sur le thème : Devant l’image : de l’idole à l’art (février 2007)

- Organisation d’une exposition, rencontre avec des artistes, et Table ronde, autour du livre d’artistes "Le souffle à la surface" à l’Institut catholique de Paris (mars 2007).

- Organisation d’un double concours d’artistes (art plastique et photographie, avec oeuvres exposées à Genève, sur le thème : "Considérer l’autre comme un objet...ou comme une personne avec qui partager la Vie ?"
Cliquer ici pour plus d’infos (automne 2007).

- Organisation du 2e "repas des artistes", Fondation Bersier à Paris (17e). Invitée : le pasteur Valérie Mali, à propos de l’exposition artistique qui a eu lieu au temple de Levallois, février 2009.

- Organisation de l’exposition D’éterntité l’instant, installation in situ de Sylvie Tschiember, dans l’église luthérienne des Billettes à Paris (1er arrondissement), dans le cadre du festival du marais chrétien (mars 2009).

- Invitation, organisation et animation du 3e "repas des artistes", le vendredi 3 février à la Fondation Bersier. Intervenante : Mme Pavamani : présentation de l’oeuvre de Reginald Pavamani.

- Organisation d’une exposition de 7 tapisseries liturgiques ("Paramentique")de Christina Utsch (Berlin), dans l’Eglise luthérienne des Billettes (Paris 2e), dans le cadre du Festival du Marais chrétien, sur le thème : HimmelwÄrt. La tapisserie comme écriture vers le ciel (Psaume 84) ; mars 2010.

- Organisation d’une exposition de sculptures de l’ "Arte povera" de Isabelle Tournoud, dans l’église réformée de Pentemont à Paris, 7e ; mars 2010.

- Organisation, en partenariat avec la faculté de théologie protestante de Paris (83, Bd Arago, Paris, 14e), de l’exposition d’oeuvres numériques "Boulevard Arago", de Louise Mereau (l’exposition a été vue par le Président Sarkozy le jeudi 27 mai 2010, lors de l’inauguration de la faculté de théologie rénovée).

Publications de P&I.

P&I a publié et édité les ouvrages suivants :

- Johann P. REUTER, Missa Zyclus / Le cycle Missa(catalogue bilingue franco-allemand), juin 2005.

- Jérôme COTTIN, Valérie SOUBEYRAN (éds.) : Face à l’image : de l’interdit à l’art ;Information-Evangélisation (revue de l’Eglise réformée de France), février 2007.

- Protestantisme & Images (éd.), Vers le ciel. Sept tapisseries de Christina Utsch autour du Psaume 84 / Himmelwärts. Sieben gewebte Bildkompositionen von Christina Utsch zum Psalm 84 (catalogue d’exposition). Textes de Jérôme Cottin, Tobas Kuske & Traudl Priller, Paris, 2010.

Initiatives qui ont été soutenues financièrement par P&I

- Assurance et subvention pour l’exposition des gravures de l’Apocalypse de Dürer, pour la crypte de l’Eglise réformée du Marais à Paris.

- Publication d’aquarelles en couleur de Henri Lindegaard, pour la revue Foi et Vie sur « Art et foi de Lindegaard » (juillet 1997).

- Publication de la reproduction en couleur du Retable de Beaune de Van der Weyden pour le Bulletin du Centre Protestant d’Etudes de Genève sur le thème de la Résurrection (février 1999)

- Exposition de 7 tableaux réalisés par 7 artistes à la demande de l’Eglise de la Confession d’Augsbourg d’Alsace et de Lorraine à l’occasion de l’an 2000.

- Réalisation d’un patchwork consistorial de 1600 cm2 avec 70 ouvrières de 7 paroisses du Poitou (juin 2000).

- L’exposition « Qui suis-je ? Les origines du monde », organisée par l’animation jeunesse de l’Eglise protestante de Genève (janvier 2001)

- L’exposition « Empreinte du christianisme dans la peinture », organisée par la Plate forme protestante du Montalbanais (mars 2001).

- Du matériel graphique pour des œuvres du peintre strasbourgeois Christophe Wehrung pour l’exposition « La Passion de l’autre » (Aumônerie du Temple Neuf, Strasbourg, 2001).

- Fabrication d’une production vidéo « Couleur d’Evangile » de Corinne Vonaesch (décembre 2002).

- La fabrication d’emballages pour l’exposition « Bible et art contemporain » de Marie-Laure Lesec (mars 2003).

- Une subvention pour un nouveau produit multimédia : un Vidéo CD « La Bible et l’art contemporain », réalisé par la Fondation Bersier-Meromedia.

- Du matériel photographique pour le peintre infographe Alain Foehr.
Aide au financement de vitraux modernes pour le nouveau temple de l’église évangélique de Meulan (mai 2004)

- Numérisation d’images numériques pour le photographe Olivier Christinat (juillet 2004)

- Oeuvre d’art contemporaine pour le mémorial huguenot- de l’Ile Sainte-Marguerite à Cannes (septembre 2004)

- Vitraux pour le temple de l’Eglise réformée de Cannes (septembre 2004)

- Bourse de voyage pour une étudiante lyonnaise en histoire de l’art, afin qu’elle puisse participer au groupe de recherche "Théologie et éthique des images", Paris, année 2005-2006.

- Aide pour l’exposition "Solitude" de Alain Foehr, à l’Eglise réformée du Marais à Paris, dans le cadre du Festival du Marais chrétien (mars 2006).

- Cadres de bois pour la mise sous verre et l’exposition du livre d’artistes "Le souffle à la surface" (mars 2007).

- Exposition de 15 artistes : "Dieu et le temps de l’homme", organisée par l’Eglise réformée de Sèvres (mars-avril 2007).

- Aide financière pour la publication de l’ouvrage de Jérôme Cottin, La mystique de l’art. Art et christianisme de 1900 à nos jours, Paris, Cerf-Histoire, 2007.

- Financement de la couverture couleur (oeuvre de Adrian Frutiger) du CD de Michel Wagner : Petite cantate de Pentecôte (juin 2007).

- Subvention pour "l’installation", D’éternité, l’instant, de Sylvie Tschiember, dans l’église luthérienne des Billettes à Paris, à l’occasion du Festival du Marais chrétien, mars 2009

- Subvention pour le catalogue de l’exposition du tableau Pentecôte, de Reginald Pavamani, cathédrale d’Evry, juin 2009

- Déplacement pour un membre du jury, pour la soutenance du mémoire de Master2 de Stéphanie Antona, sur "Variations autour de la Passion du Christ dans la Collection Delaine, Université Charles de Gaulle-Lille III, le 11 (septembre 2009).

- Aide financière pour l’organisation de l’exposition de sculptures de l’Arte Povera de Isabelle Tournoud au temple de Pentemont à Paris 2e, mars 2010.

- Aide financière pour l’organisation de l’exposition et l’édition du catalogue de l’exposition de tapisseries liturgiques de Christina Utsch, dans l’église luthérienne des Billettes à Paris 7e, (mars 2010).

- Contribution à l’achat de la série d’oeuvres numériques "Boulevard Arago", de Louise Merzeau, pour la faculté de théologie protestante de Paris (printemps 2010).

- AIde pour l’achat d’un écran numérique, pour l’église catholique St-Merri à Paris et l’association "voir et dire" (octobre 2010).

2011

- Subvention pour l’exposition "Himmelwärts, Psaume en dialogue", Janvier-Février 2011, Strasbourg, Palais Universitaire et Médiathèque protestante (janvier 2011).

- Subvention pour le colloque européen : "Art contemporain et expression spirituelles", Université de Strasbourg, 28-30 janvier 2011.

- Subvention pour le site de l’artiste Corinne Vonaesch

2012

- Travaux d’étudiant (graphisme) : Samuel Martin
- Travaux d’étudiant (traduction) : Nathanael Szlobody

2013

- Travaux d’étudiant (PAO) : Marie Bouis

- Subvention pour l’exposition de photographies de Albert Huber : "Aujourd’hui le Christ", médiathèque protestante de Strasbourg, mars-avril 2013.

- Subvention pour le colloque européen "Le Christ dans la photographie contemporaine, 1990-2013", et exposition d’œuvres des photographes Jean-Christophe Ballot, Olivier Christinat, Thomas Devaux, Jean-Louis Hess, Axelle Henriet, Palais universitaire, Strasbourg.