Acceuil
Bibliothèque (1990-2017)

La BD chrétienne

Auteur : Roland FRANCART

Ce petit livre écrit par le fondateur du CRIABD (Centre international de recherche, d’information et d’analyse de la BD) à Durbuy en Belgique, retrace à la fois l’histoire de la BD en général et l’histoire de la BD chrétienne. Dans le domaine francophone, les deux sont d’ailleurs intimement liés, puisque les grandes BD sont souvent nées dans des journaux chrétiens (les deux figures incontournables sont Hergé, créateur de Tintin, et de Jijé, créateur de Spirou).

Aujourd’hui toutefois, la BD chrétienne n’est qu’un tout petit secteur de la BD, puisqu’elle compte seulement 700 titres depuis le début de son histoire, alors que la BD générale peut se targuer de la publication annuelle de quelques 800 titres. Par rapport à la presse religieuse classique, la BD chrétienne peut toutefois se vanter de succès d’éditions (certains titres, publiés par la Ligue pour la lecture de la Bible, ont été tirés à 250 000 exemplaires !), et permet de présenter l’Evangile à un large public déchristianisé, dans les supermarchés ou foires au livre.

On regrettera que l’a. n’ait pas considéré comme BD chrétiennes des planches satiriques ou humoristiques sur la foi et le christianisme (parfois évangéliquement très profondes) comme La création du monde de Jean Effel ou La vie passionnée de sainte thérèse d’Avila de Claire Brétécher. Le christianisme est parfois présent là où on ne l’attend pas !

Pour 1996 est prévue la parution d’une Encyclopédie de la BD chrétienne qui présentera, on l’espère visuellement, l’histoire de ce 9e art, que les Eglises ont du mal à accepter. Il s’agit pourtant d’un instrument catéchétique et missionnaire de premier ordre, qui peut aussi (mais pas toujours) être un produit esthétique de qualité.