Acceuil
Bibliothèque (1990-2016)

Jesus comes from Hollywood

Religionspädagogisches Arbeiten mit Jesus-Filmen

Auteur : Manfred TIEMANN

L’a., professeur de religion en Allemagne, a déjà écrit plusieurs études pédagogiques sur l’utilisation didactique des films sur Jésus pour l’enseignement de la religion. Il récidive ici, mais en proposant une sorte de synthèse des films sur Jésus.

Il nous propose une documentation très actuelle sur les différents styles de films sur Jésus. Le corps de l’ouvrage est constitué par une analyse très détaillée des 24 films les plus importants sur Jésus : résumé du film, présentation du producteur, extraits du script, avis des différentes Eglises, et enfin utilisation pédagogique possibles. On notera avec intérêt que souvent les appréciations divergent entre confessions : là où l’Eglise catholique juge un film moralement irrespectueux, les protestants saluent au contraire son côté novateur, créatif, existentiellement fort. Ce fut le cas pour Je vous salue Marie de J.L. Godard (1984), et pour La vie de Brian de Terry Jones (1979).

On est reconnaissant à l’a. de ne pas s’être arrêté trop longtemps sur les classiques « vies de Jésus » filmées et les péplums (Zeffirelli, Cecil B. de Mille) qui sont un peu l’arbre qui cache la forêt. Il nous propose également un certain nombre de films germaniques, nordiques ou d’Europe centrale, peu connus chez nous. Il reste en revanche relativement discret sur les films qui présentent métaphoriquement le Christ sous les traits de personnages a-typiques, excentriques, marginaux, rejetés ou provocateurs. Mais il est vrai que ces films-là sont légion. Quelques chefs d’œuvre de Fellini (La Strada) ou de Pasolini (L’accatone) auraient pu être mentionnés, car leur dimension christique est évidente, et reconnue par les réalisateurs eux-mêmes.

L’ouvrage fourmille également d’indications pratiques et pédagogiques pour l’utilisation d’un film sur Jésus en catéchèse, depuis une liste de 74 films sur Jésus, jusqu’à la mention de sites Internet sur les images de Jésus, en passant par une rapide histoire de la production cinématographique sur Jésus (où l’on apprend que la France fut deux fois pionnière en la matière, avec un premier film de 5 mn, La Passion du Christ, réalisé en 1897, et Le Christ marchant sur les eaux (1899/1900) de Georges Méliès, l’un des premiers films qui ne se limite pas à la Passion). Un très bon matériel pour la catéchèse, mais pas uniquement.

- Acheter ce livre sur l’Arrêt aux pages