Acceuil
Bibliothèque (1990-2017)

Aujourd’hui le Christ sans frontières

Méditations photographiques

Auteurs : Jérôme COTTIN (textes) - Albert Huber (photographies)

Cet ouvrage est autant à lire qu’à regarder. Il s’agit d’une médiation sur la présence anonyme et invisible du Christ en chaque être humain, à partir de 30 photographies prises par Albert Huber.
Albert Huber, est un photographe reconnu au service de la presse religieuse, et qui participe à des missions officielles pour les villes de Strasbourg et de Bischheim. Il se qualifie de "photographe humaniste". L’un de ses maîtres (et ami) fut Willy Ronis (1910-2009). Il privilégie "l’instant décisif", en captant sur le vif une attitude, un sourire, une expression, une situation de vie. Il ne retouche pas ses photographies.

Les photos ont été prises sur les 5 continents, mais la majorité sont issues de pays non occidentaux. C’est une manière de montrer que le christianisme ne se limite plus aux frontières de l’Europe, et même qu’il est majoritairement présent dans des pays non européens (Afrique, Amérique du Sud, certains pays d’Asie).

Le fil rouge qui guide le choix des photographies, outre leur qualité esthétique, est un parcours qui va de la conception à la mort. A travers différentes situations de vie humaine, on reconnait des étapes de la vie de Jésus. L’ouvrage est ainsi construit autour de 10 thèmes : - Marie ; - Pas de place ; - Premier né ; - Mages ; - Croître ; - Commerce ; - Faire vous-mêmes ; - Pauvres ; - Manger, boire ; - Abandonné.

Le soussigné propose un commentaire image par image et chacune à l’intérieur du cycle dans lequel elle se trouve. Il introduit également à la compréhension des photos par une réflexion sur le médium photographique, qui a plus de ressemblances avec le "médium"-Christ qu’il ne pourrait sembler au premier abord. En conclusion, il propose une méditation sur la présence du Christ, double image de l’humain et de Dieu, à la fois figure historique et figure de foi.

L’ouvrage peut s’utiliser seul, comme une introduction visuelle au mystère du Christ. Il peut aussi être utilisé comme catalogue d’une exposition des 30 photographies ici montrées, laquelle peut être commandée chez le photographe.

JPEG - 446.5 ko
vue exposition avril 2013-Médiathèque de Strasbourg
JPEG - 60.4 ko
2-vue exposition avril 2013-Médiathèque de Strasbourg
JPEG - 47.4 ko
3-vue exposition avril 2013-Médiathèque de Strasbourg

Jérôme Cottin