Acceuil
Réflexion

Thèmes et intervenants 2004-2009

I - Année universitaire 2004-2005

- "Les images numériques : sémiologie, phénoménologie, indexation, référencements", par Louise MERZEAU, prof. en Sciences de la communication, Université Paris X – Nanterre.
- "L’iconographie chrétienne : l’exemple du buisson ardent (Exode 3)", François BOESPFLUG, prof. à la Faculté de théologie catholique de l’Université Marx Bloch, Strasbourg.
- "Une approche phénoménologique et théologique du retable de Beaune de Rogier van der Weyden", et "L’image entre l’idole et l’icône", par Marc FAESSLER, théologien et philosophe, prof. honoraire, Faculté de théologie protestante, Université de Genève.
- "L’éthique de l’œuvre de d’art", par Denis MULLER, prof. à la Faculté de théologie de l’Université de Lausanne

II - Année universitaire 2005-2006

- "Art et spiritualité chrétienne : témoignage et réflexion" de Françoise BISSARA-FREREAU, artiste plasticienne
- "Art et christianisme en Corée du Sud", par Jérôme COTTIN, enseignant ICP/IAS et IPT.
- "L’œuvre d’art : de l’éthique à l’esthétique", par Eric FUCHS, prof. honoraire, Faculté de théologie protestante, Université de Genève
- "La transformation du sacré à partir de ses représentations dans les religions à écriture", par François BOUSQUET, prof. et directeur de l’Institut de science et de théologie des religions de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Institut catholique de Paris.
- "Pierre Soulages et la plasticité du noir", Pierre ENCREVE, Directeur d’étude aux Hautes Etudes en Sciences Sociales, biographe de Pierre Soulages.

III - Année universitaire 2006-2007

Paul Ricoeur et l’herméneutique de l’œuvre d’art :

- "La démarche herméneutique : expliquer versus comprendre", par Geneviève HEBERT, prof. à la faculté de philosophie et de L’Institut catholique de Paris, et à l’Institut des arts sacrés de la Facultés de théologie et de sciences religieuses de l’Institut catholique de Paris.
- "Eléments pour comprendre l’herméneutique de Paul Ricoeur", par Olivier ABEL, prof. à la faculté de théologie protestante de Paris, Président du Fonds Ricoeur.

Autour de la notion de "sacré" appliquée à l’art :

- "La notion de "musique sacrée" au défi de Straswinsky" par Raymond COURT, prof. honoraire à la Faculté de philosophie de Université Jean Moulin, Lyon III ; enseignant en musicologie, Université Lyon I.
- "Peut-on parler d’ "art sacré" ?", par Jérôme COTTIN, enseignant à l’ICP-IAS et à l’IPT.

Philosophies de l’œuvre d’art :

- "Phénoménologie versus esthétique analytique", par Geneviève HEBERT, prof. à la faculté de philosophie de l’Institut catholique de Paris, à l’institut des Arts sacrés de la faculté de théologie et de sciences religieuses et l’Institut catholique de Paris.
- "Ce que fait l’art : une pragmatique des images", par Marie-Dominique POPELARD, prof. à l’Université Paris III.
- "Blasphèmes, parodies, détournement du religieux dans l’image contemporaine", par Isabelle SAINT-MARTIN, maître de conférence à l’EPHE, Directeur adjoint de l’Institut européen en science des religions.
- "L’invisible et l’absence dans le cinéma de Goddard", par Vincent BERNE,prof. de philosophie, doctorant en philosophie.

IV - Année universitaire 2007-2008

- "Aux origines de l’image dans la philosophie occidentale" : par Geneviève HEBERT.
- "Hans Belting : image et culte", par Jérôme COTTIN.
- "Le vocabulaire de l’image et la notion de personne au 4e s", par Anca VASILIU, directeur de recherche au CNRS, Université Paris I.
- "Négocier sa croyance face au langage des images", par Frédéric LAMBERT, prof. à l’Université Paris II, Institut français de presse.
- "Les photographies miliantes de Elisabeth Ohlson dans l’Eglise luthérienne de Suède", par Harald PERSSON, pasteur luthérien suédois à Paris.
- Visite commentée de l’exposition Traces du sacréCentre Georges Pompidou, par Jean de LOISY, commissaire de l’exposition.

IV - Année universitaire 2008-2009