Acceuil
Bibliothèque (1990-2017)

L’art actuel dans l’Eglise.

De 1980 à nos jours

Fanny DRUGEON, Isabelle SAINT-MARTIN (éd.)

Il manquait du matériel sur l’art au service (ou dans les) Eglises, des toutes dernières années. Voilà une première contribution. Le mot "art actuel" (à distinguer de "art contemporain"), désigne en effet l’art des toutes dernières années (en ce sens 1980 n’est plus tout à fait de "l’art actuel’).

Saluons ici cet essai. Plus que d’artistes, il s’agit de présentation d’initiatives, de programmes artistiques ou de lieux ou de matériaux spécifiques (vitraux, photographie, objets liturgiques..)

On regrettera trois aspects : - qu’il ne soit question que de la seule Eglise catholique (les auteurs auraient dû au moins indiquer qu’il en existe d’autres, qui sont aussi ouvertes aux créations artistiques contemporaines). - Que la perspective soit exclusivement française. - Que les reproductions soient de qualité médiocre (c’est d’autant plus étonnant qu’en principe les éditions Ereme se distinguent par une iconographie soignée).

Pour une critique plus développée de cet ouvrage, voir le PDF en ligne dans la rubrique "Revue des livres", sous rubrique "Histoire de l’art", de la Revue d’Histoire et de Philosophie Religieuse RHPR 93 (2013/2) : http://rhpr.net/art/2013_2.

Jérôme Cottin