Acceuil
Bibliothèque (1990-2016)

Friede den Hütten (Paix dans les chaumières)

200 Jahre Georg Büchner

Collectif

Il s’agit d’une initiative allemande intéressante et originale que P&I voudrait faire connaitre au public francophone, et qui concerne l’art engagé. On oublie en effet que l’art a servi et sert encore des cause humanitaires, sociales, voire politiques, allant dans le sens de la construction d’un monde meilleur, avec moins d’injustice et plus de respect pour l’être humain, quel qu’il soit.

Trois associations caritatives allemandes - l’Association protestante pour les sans-logis, la Conférence nationale allemande contre la pauvreté, et la Diaconie protestante de Hesse et de Nassau - se sont associées pour rendre hommage à Georg Büchner, un écrivain allemand politiquement engagé contre la richesse et pour la défense des pauvres, à l’occasion du 200e anniversaire de sa naissance (1813).

Cet écrivain - ignoré en France mais bien connu en Allemagne ; il est l’un des écrivains allemands les plus connus du 19e s. - a été l’auteur du fameux slogan : "Frieden den Hütten - Krieg den Palästen" : "Paix pour les chaumières, guerre pour les palais".

170 artistes de 27 pays ont participé à ce projet artistique. Ces cartes postales artistiques ont été exposées une première fois à Darmstadt en juin 2013 ; l’exposition pourrait circuler dans les lieux où l’écrivain engagé a vécu, c’est-à-dire Giessen, Zürich et Strasbourg. Il dut en effet s’enfuir en 1835 pour quelques temps dans la capitale alsacienne, car il était recherché activement à cause de son appel à la révolution dans le grand-duché de Hesse

Le responsable et initiateur de ce projet, Norbert Koczorski, fut lui-même un sans-abri, avant de lutter activement contre la pauvreté et la précarité.

Jérôme Cottin