Acceuil
Bibliothèque (1990-2017)

Devant l’image : de l’idole à l’art

Information-Evangélisation 2007/1, revue de l’Eglise réformée de France.

Jérôme Cottin & Valérie Soubeyran (éds.)

Ce premier numéro de l’année 2007 de cette revue de l’ERF, fait en collaboration avec P&I, est entièrement consacré à la question de l’image, dans le contexte des Eglises réformées.
Il est structuré en 4 parties :
- Une introduction détaillée pose les fondements théologiques de l’utilisation des images dans le protestantisme réformé. Le second commandement est moins compris comme un interdit que comme une norme éthique rendant posssible une création artistique non idolâtre. Quelques éléments d’anthropologie sont également donnés, qui justifient l’image comme étant constitutive de la personne.
- Une seconde partie, catéchétique, présente des expériences pédagogiques à partir d’images, surtout contemporaines (prises au sens large de langage symbolique et/ou artistique), pour aider à une catéchèse vivante pour les enfants, adolescents, et handycapés.
- Une troisième partie présente des créations artistiques récentes et de qualité, dans des lieux de cultes ou en contexte réformé : vitraux à Cannes, création d’un livre d’artistes au Raincy, mémorial huguenot dans l’ile Ste-Marguerite, réflexion en vue d’une nouvelle fresque biblique dans le temple de Lorient.
- La quatrième partie laisse la parole à quelques artistes soit protestants, soit travaillant en relation avec eux (C. Vonesch, S. Tschiember, F. Bissara-Frereau). Une place particulière est consacrée au pasteur et peintre Henri Lindegaard, qui fut pionnier de ce dialogue dans notre Eglise.

Un don de P&I a permis la reproduction de 4 magnifiques planches couleurs, au centre de la revue. Un outil de travail qui, espérons-le, contribuera à aider les communautés protestantes à une juste utilisation d’images fortes, en vue du témoignage de l’Evangile.

Jérôme COTTIN