Acceuil
Bibliothèque (1990-2017)

Le cycle Missa

Auteurs : Jérôme COTTIN, Johann P. REUTER

Ce petit catalogue reproduit en couleur les 6 tableaux abstraits du Cycle Missa, réalisés par le peintre allemand, et exposés en juin 2005 dans trois églises de trois confessions différentes en région parisienne : Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Benedictus, Agnus Dei. Reuter est un peintre qui s’est inspiré de messes musicales contemporaines, pour réaliser ce cycle liturgique. Dans le commentaires bilingue (franco-allemand) qui accompagne la publication des œuvres, j’ai montré les interactions possibles entre ces trois sources d’inspiration : la musique religieuse, l’art abstrait, la liturgie.

Reuter se situe ainsi dans une double tradition : celle des peintres synesthésiques qui, comme Manessier, Delaunay, Klee, se sont inspirés de les valeurs colorées de la musique pour créer un peinture sonore ; et celle des peintres abstraits qui ont dialogué avec la spiritualité, souvent chrétienne : Kandinsky, Mondrian, Marc, Rothko, encore Manessier.

A l’occasion de l’exposition de ce cycle à Paris, uneTable ronde sur le thème : « Art, musique et liturgie aujourd’hui », réunissant différents spécialistes de ces questions, a été tenue à l’Institut catholique de Paris (Institut des Arts Sacrés) le 3 juin 2005. Les actes de cette Table ronde sont publiés dans la revue Transversalités, de l’Institut catholique de Paris, n° 95, juillet-septembre 2005.