Acceuil
Bibliothèque (1990-2016)

Prières et propagandes

Etudes sur la prière dans les arènes publiques. Suivi du Livre I de "La prière" de Marcel Mauss

Auteurs : collectif de 20 auteurs, sous la direction de Frédéric LAMBERT

Voici un ouvrage collectif - fruit d’un colloque qui s’est tenu en 2012 à Paris - sur le thème de la prière dans l’espace médiatique et publique, qui n’est pas spécifiquement un livre d’art. Mais un certain nombre de contributions concernent le secteur artistique, médiatique, ou la production populaire de signes, autour de la prière. Cette étude nous concerne donc.

Il y a en effet une contradiction au départ, entre la prière chrétienne, par définition intime, non démonstrative, sinon privée, du moins réservée à des espaces et des lieux culturels (les cultes et célébrations religieuses), et le fait que, grâce aux médias (ou à cause d’eux), la prière est de plus en plus visible, montrée dans l’espace médiatique, qui est un espace public. Ce thème de la prière se trouve donc au coeur d’une rencontre entre anciennes traditions (liturgiques, iconographiques, spirituelles) , médias de masse (TV, cinéma) et nouvelles technologies.

Concernant notre intérêt pour les relations entre l’art contemporain et le christianisme, on retiendra particulièrement les articles suivants :
- Frédéric Lambert, "Prières de guerre", étudie l’iconographie religieuse de guerre, en particulier à partir des cartes pieuses distribuées aux soldats pendant la première guerre mondiale, et qui n’hésitent pas à réinterpréter de manière nationaliste et guerrière les grands thèmes (paroles et images) de la foi chrétienne.
- David Douyère : "Communiquer la prière par l’image du corps : neuf manières de prier de Saint-Dominique", étudie comment la spiritualité dominicaine se retrouve dans un certain nombre de sites internet.
- Andrea Catellani, "Images électroniques de la prière : sémiotique et archéologie de Notre-Dame du Web", étudie, à l’inverse, comment un site internet chrétien popularise et rend visible, sur la toile, le thème et la pratique de la prière.
- Jérôme Cottin : "Les gestes de la prière dans la publicité et les arts plastiques : stéréotypes et innovations". Je montre que les postures - souvent traditionnelles - de la prière sont utilisées à des fin commerciales dans certaines publicités. A l’inverse de ces stéréotypes, l’art contemporain, quand il s’est saisi de ce thème, l’a traité de manière non conventionnelle, originale, dessinant les esquisse d’une prière inter- ou supra- religieuse.

La facture du livre est de qualité ; dommage que les contraintes éditoriales m’aient pas rendu possible l’impression de plus d’images. Il faudra aller les chercher sur Internet, ou alors se les imaginer.

Jérôme Cottin