Acceuil
Bibliothèque (1990-2016)

Vers un christianisme virtuel ?

Enjeux et défis d’Internet

Auteurs : Jérôme COTTIN, Jean-Nicolas BAZIN

Cet ouvrage est un rapport retravaillé que les deux auteurs ont fait pour le Conseil National de l’Eglise réformée de France, qui souhaitait mieux comprendre les enjeux liés aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. Certains critiques ont dit qu’il s’agit là de la première « théologie d’Internet », dans la mesure où ils ont confronté ce nouveau média à la pensée théologique et à la pratique des Eglises.

Les auteurs encouragent les Eglises à entrer dans le monde des nouvelles technologies - dont la plus importante est Internet -, de manière prudente certes, mais responsable. Comme tout nouveau média, Internet doit être utilisé avec prudence. Il y a en effet des risques, des dérives possibles, liés à son usage, et ils sont ici bien identifiés.

Mais Internet n’est pas qu’un nouvel outil, qu’un nouveau média, aussi performant soit-il. C’est une nouvelle culture qui se fait jour, celle du numérique et de la communication virtuelle, qui vient bousculer notre rapport au monde, les codes traditionnels de la représentation, de l’écriture et du langage. Nous sommes donc face à un profond changement de notre société, auquel nous ne pouvons échapper. Voilà pourquoi les auteurs dialoguent avec quelques spécialistes et penseurs d’Internet - sociologues, philosophes - dont certains évaluent positivement ce phénomène, tandis que d’autres sont beaucoup plus critiques. Mais tous s’accordent à penser que nous avons là un changement d’envergure.

Les auteurs proposent d’abord quelques éléments de base à la compréhension d’Internet et à la mise sur pieds d’un projet Internet au service des Eglises. Ils en viennent ensuite à étudier les risques, puis les chances d’Internet pour le service de l’Eglise. Internet est un outil multiforme : il peut servir à la gestion, à la communication (interne et externe), mais aussi à l’évangélisation. Bien utilisé et bien compris, ce nouveau média peut permettre d’aller à la rencontre de nouvelles personnes, d’explorer de nouveaux horizons, d’exprimer et de diffuser autrement la foi chrétienne au monde.

L’ouvrage se termine avec une liste commentée de 115 sites Internet utiles pour les Eglises chrétiennes. Liste qui, évidemment, donne un état de la situation à un moment donné.

- Acheter ce livre sur l’Arrêt aux pages