Acceuil
Bibliothèque (1990-2017)

Nativités d’aujourd’hui

Catalogue d’exposition à St-Etienne Réunion, Mulhouse

Commissaire de l’exposition et éd. du catalogue : Roland KAUFFMANN

Toute une équipe autour du pasteur Roland Kauffmann a organisé une magistrale exposition dans le temple réformé de Saint-Etienne, qui se trouve au centre de la place principale de la ville de Muhlouse.

20 artistes de toutes tendances et expressions proposent leur interprétation de la Nativité, mais en s’inspirant - c’est là l’une des originalités du projet - d’un vitrail médiéval de la Nativité d’un artiste du 14e siècle, et qui se trouve (avec de nombreux autres) dans ce temple réformé du 19e siècle, ce qui est déjà en soi quelque chose d’étonnant.

Chaque page du catalogue format A4 présente l’œuvre exposée, reproduite en quadrichromie, ainsi qu’une rapide présentation de l’artiste et de son intention artistique. Pour certains ce thème est un prétexte à une création libre, pour d’autres elle est également l’expression d’une conviction croyante. Mais ce qui est déterminant, c’est la qualité de l’œuvre. Elles ne sont pas toutes du même niveau, mais l’ensemble présente un panorama intéressant de la création contemporaine, avec une extrême variété des techniques, des supports et des expressions plastiques : art vidéo, aquarelle, photo numérique imprimée en digigraphie, huile sur toile, photographie, acrylique sur plexiglas, encre noire, installation, collages photographiques, volume.
Certains artistes restent fidèles (et parfois un peu prisonniers de ce modèle) au vitrail médiéval, tandis que d’autres actualisent le thème de la nativité, en fonction des événements (tragiques) que connaît notre monde (précarités, exils, errances, guerres civiles...).

Rappelons qu’en matière d’organisation d’œuvres d’art en résonance avec des thématiques bibliques, le temple St-Etienne de Mulhouse a déjà une longue et ancienne tradition derrière lui (on se souvient de l’exposition de J-L Hoffet, sur Marc 16, 1-8 en juin-juillet 1997 !).

Jérôme Cottin