Acceuil
Bibliothèque (1990-2016)

Dictionnaire d’iconographie romane

Auteur : Marc THOUMIEU

Ce riche ouvrage iconographique est un volume supplémentaire d’introduction à la collection "la nuit des temps", qui présente les différentes régions romanes de France et d’Europe. Il n’intéressera toutefois pas simplement les amateurs d’art roman, mais aussi les théologiens et lecteurs de la Bible, dans la mesure où ce volume est centré sur la reprise iconographique des grands thèmes et textes bibliques. Tous ceux qui souhaiteraient avoir un équivalent visuel de la Bible, centré sur l’art roman, tireront un très grand profit de ce lexique.

L’ouvrage est en fait structuré selon un double plan, selon que l’on part des textes ou des images (ce qui constitue une logique un peu difficile à suivre de prime abord).

Les textes suivent un ordre alphabétique et commencent par "Aaron" pour se terminer par "Visitation". Tous les personnages et les textes ne sont pas répertoriés, mais il y en a quand même un certain nombre (par ex. et au hasard "Apocalypse", "Femme adultère", "Jacques le majeur", "Esprit Saint", "parabole du riche et de Lazare"...). Chaque rubrique comprend deux parties : une partie intitulée "Sources", et qui présente le thème ou le texte vu sous son aspect exégétique, et une partie "Iconographie", qui synthétise les différentes relectures iconographiques du thème.

Si l’on se laisse guider par les reproductions, alors l’ouvrage développe un plan différent, en trois parties : "Ancien Testament" (planches 1 à 62), "Nouveau Testament" (planches 63 à 120), et "Images des saint" (planches 121 à 140) lesquels, avec simplement saint Antoine, saint Vincent, saint Laurent, saint Martin et saint Benoît, sont réduits à la portion congrue.

Certes l’ouvrage n’a pas l’exhaustivité du fameux (mais vieilli) Dictionnaire d’iconographie chrétienne de Louis Réau. Mais il pourra utilement le compléter et l’actualiser, sur une période clé de l’art chrétien.